ArgOcéan fournit des données in situ provenant de balises dérivantes (souvent larguées à l’occasion d’expéditions scientifiques ou sportives) et des cartes environnementales élaborées à partir d’observations satellites ou de modèles. Ce projet permet de découvrir la circulation océanique – avec les grands courants marins tels le gulf stream, le circumpolaire – de comprendre les liens océan-climat-environnement et de prolonger cette découverte par l’étude de phénomènes environnementaux (montée du niveau des mers, El Niño, cyclones, pollution des océans, …).
Se renseigner.
CNES
Projet éducatif Argonimaux : Suivez des tortues marines, des ours polaires ou des manchots royaux !
Argonimaux permet d’étudier la biodiversité marine en suivant les déplacements d’animaux équipés de balise Argos. Du CM2 au lycée, abordez en classe le suivi d’animaux marins tels que des tortues marines, des ours polaires, des manchots royaux pour comprendre leur comportement, le lien avec leur environnement et les impacts du changement climatique. Grace aux dossiers pédagogiques du CNES, découvrez comment exploiter les différentes données satellites de façon concrète avec les élèves !
Se renseigner.
Découvrez une plateforme de données qui permet de suivre les trajets des animaux marins et les superposer aux cartes satellites.
Projet éducatif ArgoHydro : Comprendre les liens entre ressources en eau et changement climatique
ArgoHydro étudie l’impact des variations environnementales et climatiques sur les lacs et cours d’eau en utilisant les mesures de terrain et les données spatiales. Grâce aux ressources pédagogiques et à la plateforme de données du CNES, abordez en classe les ressources en eau dans le monde, le cycle de l’eau et les perturbations induites par le changement climatique. Les élèves peuvent mesurer différents paramètres in situ (variations du niveau de l’eau, humidité des sols, qualité de l’eau, température, micro plastiques, précipitations, …), ou observer des variations saisonnières de cours d’eau ainsi que des phénomènes météorologiques via les données satellites.
Découvrez une plateforme de données qui permet de voir la hauteur des eaux continentales.