Le climat et l’océan, la fonte des glaces, le réchauffement climatique, les gestes pour protéger les coraux, découvrez une série de vidéos pédagogiques réaliséées par l’Institut océanographique de Monaco. Découvrir les vidéos.
Comment participer à l'opération Les enfants pour l'océan?
Découvrez les ressources de nos partenaires (fiches pédagogiques, fiches pratiques, webdocumentaires, site internet, livret, vidéos…) pour vous aider à constituer votre dossier de participation à l’opération « Les enfants pour l’océan ».
Projet éducatif ArgOcéan : Étudier les liens océan-climat-environnement
ArgOcéan fournit des données in situ provenant de balises dérivantes (souvent larguées à l’occasion d’expéditions scientifiques ou sportives) et des cartes environnementales élaborées à partir d’observations satellites ou de modèles. Ce projet permet de découvrir la circulation océanique – avec les grands courants marins tels le gulf stream, le circumpolaire – de comprendre les liens océan-climat-environnement et de prolonger cette découverte par l’étude de phénomènes environnementaux (montée du niveau des mers, El Niño, cyclones, pollution des océans, …).
Se renseigner.
Océan and Cryosphère : Le climat entre nos mains
Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d’investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. Regardez la vidéo de présentation du guide pédagogique.
Projet aire éducative : Protéger et partager un bien commun
La première aire marine éducative est née en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Aujourd’hui, le concept s’est beaucoup développé, sous le pilotage de l’OFB, et une aire éducative peut être marine ou terrestre. Il en existe plus de 600 sur tout le territoire métropolitain et dans les outre-mer. En savoir plus.
Ce sont les enfants et les enseignants qui en parlent le mieux (6min30) :
Projet éducatif Argonimaux : Suivez des tortues marines, des ours polaires ou des manchots royaux !
Argonimaux permet d’étudier la biodiversité marine en suivant les déplacements d’animaux équipés de balise Argos. Du CM2 au lycée, abordez en classe le suivi d’animaux marins tels que des tortues marines, des ours polaires, des manchots royaux pour comprendre leur comportement, le lien avec leur environnement et les impacts du changement climatique. Grace aux dossiers pédagogiques du CNES, découvrez comment exploiter les différentes données satellites de façon concrète avec les élèves !
Se renseigner.
Découvrez une plateforme de données qui permet de suivre les trajets des animaux marins et les superposer aux cartes satellites.
Animations multimédias : Réseaux trophiques océaniques
Ces animations multimédia ont été conçues comme une activité de classe complémentaire à la séquence pédagogique fournie dans le guide pédagogique de l’OCE Le climat entre nos mains – Océan et Cryosphère.
Les élèves peuvent apprendre les noms et les relations de prédation des espèces de six réseaux trophiques marins différents : l’Arctique, l’Antarctique, les forêts de kelp, les mangroves, la mer du Nord et les récifs coralliens.
Vidéos documentaires : Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver
Pour comprendre les enjeux et interactions qui se jouent dans la préservation de l’océan et… de l’eau, découvrez ces quatre vidéos de 40 secondes, réalisées par l’Office Français de la biodiversité, qui font le tour du sujet avec humour.
Bibliographie : Une sélection de livres documentaires
Les éditions Milan vous proposent une sélection de livres pour approfondir le vaste sujet des océans.
Animaux des mers et des océans, Encyclopes, de Renée Le Bloas-Julienne, illustré par Pascal Robin.
Océanomania, de Joanna Prime, conçu par Arnaud Roi et illustré par Charlotte Molas.
Copain des mers, de Valérie Arbelot-Tracqui, illustré par Pascal Robin.
Les océans « Mes p’tites questions », de Prune Mahésine, illustré par Nikol.
Le réchauffement climatique, « Les docs BD », de Lucie Le Moine, illustré par Sylvain Dorange.
Des palmiers au pôle Nord : la drôle d’histoire du changement climatique, de Marc ter Horst, illustré par Wendy Manders.
Animaux des océans, Poppik, illustré par Lucie Brunellière.
Se documenter : L’océan en questions
« Quelles tortues marines en Méditerranée ? », « Pourquoi le corail devient blanc ? » ou encore « Peut-on manger du thon rouge ? » L’Institut océanographique de Monaco y répond en vous proposant trois niveaux de lecture : débutant, confirmé ou encore expert.
Une façon simple de comprendre et de mieux appréhender les enjeux de l’environnement, de la faune et la flore marine d’aujourd’hui et de demain.
Résumé pour enseignants : L’océan et la cryosphère face au changement climatique
Ce document est une traduction et une adaptation pour les enseignants du Rapport Spécial du GIEC « Ocean and Cryosphere in a Changing Climate« . Il propose notamment des infographies, des pistes pédagogiques pour la classe, ainsi qu’un glossaire et une bibliographie pédagogique.
Projet éducatif ArgoHydro : Comprendre les liens entre ressources en eau et changement climatique
ArgoHydro étudie l’impact des variations environnementales et climatiques sur les lacs et cours d’eau en utilisant les mesures de terrain et les données spatiales. Grâce aux ressources pédagogiques et à la plateforme de données du CNES, abordez en classe les ressources en eau dans le monde, le cycle de l’eau et les perturbations induites par le changement climatique. Les élèves peuvent mesurer différents paramètres in situ (variations du niveau de l’eau, humidité des sols, qualité de l’eau, température, micro plastiques, précipitations, …), ou observer des variations saisonnières de cours d’eau ainsi que des phénomènes météorologiques via les données satellites.
Découvrez une plateforme de données qui permet de voir la hauteur des eaux continentales.
Animation multimédias : L’élévation du niveau des mers
Cette animation multimédia a été conçue comme une activité de classe complémentaire à la séquence pédagogique fournie dans le guide pédagogique de l’OCE Le climat entre nos mains – Océan et Cryosphère.
Les élèves peuvent ainsi observer les risques d’inondation associés à l’élévation du niveau de la mer prévue pour 2100, dans le cadre du scénario d’émissions de gaz à effet de serre le plus pessimiste, et pour cinq régions côtières.
La langue par défaut est l’anglais. Pour la changer, cliquer sur le menu « burger » en haut à gauche et de choisir la langue qui vous convient.
Des fiches et des jeux : Devenir incollable sur l’océan
L’Institut océanographique de Monaco propose une série de fiches pédagogiques
Qui mange qui ? Sur le réseau alimentaire en Méditerranée
Une fiche pour tout savoir sur les tortues marines
Et d’autres activités comme un carnet de coloriages et des jeux.
Des exemples de solutions : Autour de la thématique de l’eau.
Gestion de l’utilisation de l’eau, traitement, désalinisation, production d’énergie par le mouvement des vagues, collecte de macro-plastiques, recyclage des plastiques récupérés dans les océans, culture de coraux résistants au changement climatique... la fondation Solar impulse propose de découvrir 192 solutions qui existent pour la sauvegarde de l’eau. À chaque fois, une fiche explique le projet. Découvrez tous les projets.
Toutes ces solutions du portfolio sont présentées dans l’outil de recherche « Solutions Explorer’ »
Le site s’affiche en Français. Pour cela, il faut cliquer sur EN en haut à droite !
Animation multimédias : Comment pouvons-nous agir ?
Cette animation multimédia a été conçue comme une activité de classe complémentaire à la séquence pédagogique fournie dans le guide pédagogique de l’OCE Le climat entre nos mains – Océan et Cryosphère.
Les élèves peuvent ainsi découvrir des actions concrètes qui ont été ou sont menées à travers le monde pour faire face aux problèmes du changement climatique.
La langue par défaut est l’anglais. Pour la changer, cliquer sur le menu « burger » en haut à gauche et de choisir la langue qui vous convient.
Avec C’mon spot : Apprendre les bonnes pratiques en mer, sur les littoraux
Comment s’informer toute l’année sur les espèces avec lesquelles vous partagez votre spot ? Quelles sont les meilleures conduites à adopter pour éviter de déranger les oiseaux et mammifères marins lors de nos ballades ou sports nautiques ? C’est ce que présente ce site très riches en ressources sur la Bretagne. À découvrir.
Exemple d’une campagne de prévention
Animation multimédias : L’impact de notre alimentation
Cette animation sous forme de jeu de cartes a pour but de classer des aliments selon un des trois critères suivants : l’empreinte carbone (les émissions de gaz à effet de serre), les besoins en eau ou la surface de sol nécessaire. Un jeu qui permet de comparer l’impact environnemental de différents aliments de consommation courante.
La langue par défaut est l’anglais. Pour la changer, cliquer sur le menu « burger » en haut à gauche et de choisir la langue qui vous convient.
Sciences participatives : Connaître le vivant pour comprendre et protéger la biodiversité
« On protège mieux, ce que l’on connait mieux ? » Les sciences participatives, en tout cas, permettent de se rapprocher du vivant, de le connaître, de le comprendre, un premier pas vers la protection de la biodiversité ! En mettant vos sens en éveil, chacun peut découvrir la richesse de la nature de façon ludique et utile. Grâce aux données que vous collectez, les scientifiques évaluent mieux l’état de la biodiversité et conçoivent de meilleures mesures de protection. En participant, vous entrez dans une communauté de passionnés ! C’est pourquoi l’OFB soutient la plateforme OPEN et l’association Surfrider et leurs programmes destinés aux plus jeunes :
- Le protocole ALAMER (porté par le MNHN, en partenariat avec l’OFB), développé dans le cadre du programme « Plages vivantes », l’observatoire participatif des hauts de plage, permet d’étudier le fonctionnement de cet écosystème.
- Le projet OSPARITO (porté par Surfrider, en partenariat avec l’OFB) est un programme ludique pour les élèves de cycles 2 et 3 pour mieux comprendre la pollution marine et protéger les océans !
- Vigie-Nature École (porté par le MNHN, en partenariat avec l’OFB) est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire à travers 9 protocoles proposés.
Projet de classes : Des idées de projets pédagogiques
Depuis 2014, le Musée océanographique organise le concours « Oceano pour tous » dont l’objectif est de faire connaître, aimer et donner envie de protéger l’océan en impliquant les jeunes générations dans un projet collectif, créatif et engagé. Les vidéos des classes qui ont gagné les précédentes éditions vous inspireront peut-être pour votre projet de classe pour participer au projet Les enfants pour l’océan.
Découvrir les gagnants des années précédentes.